STOP VERTIGE

depuis 2009


Comment se libérer du vertige

Connue depuis l’antiquité, l’acrophobie ou « vertige », « peur du vide » ou encore « peur des hauteurs » est une phobie très répandue dans le monde, la deuxième des phobies les plus courantes selon les sources. Si on considérait jusqu’alors qu’elle touchait 5% de la population, d’après le Professeur Thomas Brandt, neurologue, responsable de l’Institut des neurosciences cliniques et Directeur scientifique du Centre allemand du vertige et des troubles de l’équilibre à l’Université de Munich, la première étude sur la peur du vide dans la population montre qu’elle concernerait près de 28% de la population.

Ainsi le vertige, au départ garde fou naturel, peut devenir une cause de troubles tels que certaines personnes ne peuvent plus se retrouver face au vide. Alors bien-sûr nous pouvons très bien vivre sans falaise en pratiquant simplement l’évitement.

Mais le problème devient plus sérieux quand il impacte d’autres domaines de notre vie en nous gênant sur les ponts, dans les ascenseurs, les escalators, sur les escabeaux, les tabourets. On peut alors parler d’acrophobie.

Une boucle auto-amplifiante s’est mise en route et quand le problème devient gênant dans les gestes de tous les jours, nous commençons alors à parler de phobie du vide. Avec le temps, la peur d’avoir peur alimente le processus et on ne sait plus arrêter son emballement.

La méthode Stop Vertige
ou comment lutter contre le vertige

Par des exercices simples et sans mise en situation dangereuse, je vous explique comment lâcher les représentations erronées, les fixations troublantes, comment reprendre contact avec votre propre corps et finalement vous installer dans une relation équilibrante et équilibrée avec vous-même et le monde qui vous entoure.

Rien d’extrême. Par exemple pas de saut dans le vide attaché à un élastique, ni de via ferrata à 100 mètres du sol. Non, juste ce qui est nécessaire pour créer l’ébauche du trouble propre à chacun et ressentir ce qu’il se passe en soi, comment nous réagissons et comment nous pourrions agir de manière plus adaptée.

Lors des stages Stop Vertige vous prendrez conscience des mécanismes qui opèrent en vous, puis vous serez aidé à les dépasser.

Sujets abordés
dans la méthode Stop Vertige

Qu’est ce que le vertige ?

Comment se manifeste le vertige ?

  • Les symptômes
  • Visualisation et prise de conscience du mécanisme

Comment fonctionne notre regard sur le vide ?

  • Le fonctionnement du mental
  • Les béquilles visuelles
  • Les boucles auto-amplifiantes

Comment sortir du processus déséquilibrant ?

  • Reconnaître et accepter la situation
  • Habiter le corps
  • Une bonne assise, un bon ancrage
  • Le centrage émotionnel

Et bien évidemment un grand nombre d’exercices pratiques vous permettront de vivre, par le corps et l’action, cette autre façon d’aborder le vide et tout ce qui lui est associé. Ce travail intérieur vous emmène vers un ré-enchantement de votre quotidien, vers la découverte de ce qui vous relie positivement au monde et enfin vers la paix en soi retrouvée.

Prochaines dates

Comment se libérer du vertige

Paru en 2009
Editions du Souffle d’Or

RTS (Radio Télévision Suisse)

« Un guide savoyard propose des stages pour apprendre à mieux gérer le vertige »
Reportage du Journal télévisé de la RTS
par Pascal Bourquin

allodocteur

Allodocteurs.fr

«Vertige : un stage pour dépasser la peur du vide»
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr