Stop Vertige


depuis 2009

Connue depuis l’antiquité, l’acrophobie ou « vertige », « peur du vide » ou encore « peur des hauteurs » est une phobie très répandue dans le monde, la deuxième des phobies les plus courantes selon les sources. Si on considérait jusqu’alors qu’elle touchait 5% de la population, d’après le Professeur Thomas Brandt, neurologue, responsable de l’Institut des neurosciences cliniques et Directeur scientifique du Centre allemand du vertige et des troubles de l’équilibre à l’Université de Munich, la première étude sur la peur du vide dans la population montre qu’elle concernerait près de 28% de la population.

Ainsi le vertige, au départ garde fou naturel, peut devenir une cause de troubles tels que certaines personnes ne peuvent plus se retrouver face au vide. Alors bien-sûr nous pouvons très bien vivre sans falaise en pratiquant simplement l’évitement.
Mais le problème devient plus sérieux quand il impacte d’autres domaines de notre vie en nous gênant sur les ponts, dans les ascenseurs, les escalators, sur les escabeaux, les tabourets. On peut alors parler d’acrophobie.

Une boucle auto-amplifiante s’est mise en route et quand le problème devient gênant dans les gestes de tous les jours, nous commençons alors à parler de phobie. Avec le temps, la peur d’avoir peur alimente le processus et on ne sait plus arrêter son emballement.

Par des exercices simples et sans mise en situation dangereuse, je vous explique comment lâcher les représentations erronées, les fixations troublantes, comment reprendre contact avec votre propre corps et finalement vous installer dans une relation équilibrante et équilibrée avec vous-même et le monde qui vous entoure.

Rien d’extrême. Par exemple pas de saut dans le vide attaché à un élastique, ni de via ferrata à 100 mètres du sol. Non, juste ce qui est nécessaire pour créer l’ébauche du trouble propre à chacun et ressentir ce qu’il se passe en soi, comment nous réagissons et comment nous pourrions agir de manière plus adaptée.

Lors des stages Stop Vertige vous prendrez conscience des mécanismes qui opèrent en vous, puis vous serez aidé à les dépasser.
Pour cela, vous aborderez les sujets suivants :

  • Qu’est ce que le vertige ?
  • Comment se manifeste le vertige ?
    • Les symptômes
    • Visualisation et prise de conscience du mécanisme

  • Comment fonctionne notre regard sur le vide ?
    • Le fonctionnement du mental
    • Les béquilles visuelles
    • Les boucles auto-amplifiantes

  • Comment sortir du processus déséquilibrant ?
    • Reconnaître et accepter la situation
    • Habiter le corps
    • Une bonne assise, un bon ancrage
    • Le centrage émotionnel

Et bien évidemment un grand nombre d’exercices pratiques vous permettront de vivre, par le corps et l’action, cette autre façon d’aborder le vide et tout ce qui lui est associé. Ce travail intérieur vous emmène vers un ré-enchantement de votre quotidien, vers la découverte de ce qui vous relie positivement au monde et enfin vers la paix en soi retrouvée.

Prochaines dates

Juil 2018

29/07/2018 - 30/07/2018 STOP VERTIGE 2 - Vercors/Royans - France

Sep 2018

01/09/2018 - 02/09/2018 STOP VERTIGE 1 - Vercors/Royans - France
15/09/2018 - 16/09/2018 STOP VERTIGE 2 - Martigny - Suisse
29/09/2018 - 30/09/2018 STOP VERTIGE 3 - Sion - Suisse
  • Jacques G.

    Je n'ai pas encore digéré tout ce que j'ai vécu pendant ce week-end, .... Tu m'as donné les clés (ou aidé à les découvrir) de nombreuses portes, je les ai juste poussées, j'ai l'impression qu'elles s'ouvrent sur des libertés formidables, j'ai bien envie d'aller voir ici et maintenant ce qu'il y a derrière ces portes,... le résultat va bien au delà du vertige...
  • Eve J.

    Je suis absolument ravie d'avoir enfin pris la décision de le faire et, avec le recul, suis convaincue qu'il a ouvert chez moi un nouveau cap à tenir. ... j'entrevois la possibilité de faire des activités sur lesquelles j'avais jusqu'ici fait une croix. .... Ton livre est un excellent complément au stage. Le tout est très "libérateur". Inutile donc de te dire que je me réjouis de la suite.
  • Caroline B.

    J'ai longtemps hésité avant de m'inscrire mais je ne regrette pas ma décision. Ces stages "stop vertige" m'ont permis, petit à petit, sans stress, de vaincre ma peur du vide et de découvrir en moi des capacités dont je ne soupçonnais même pas l'existence.... c'était également de très bons moments de partage avec de belles rencontres !  Merci !

RTS (Radio Télévision Suisse)

“Un guide savoyard propose des stages pour apprendre à mieux gérer le vertige”

Reportage du Journal télévisé de la RTS
par Pascal Bourquin

allodocteur

Allodocteurs.fr

«Vertige : un stage pour dépasser la peur du vide»

Article sur les stages Stop Vertige avec extraits d’interview de Thias et
Reportage France TV

Par la rédaction d’Allodocteurs.fr

Comment se libérer du vertige

Paru en 2009
aux éditions du Souffle d’Or